Comme annoncé dans la lettre AutoStratInternational numéro 153 du 4 novembre dernier, PSA a signé un accord avec Iran Khodro pour la mise en place d’une co-entreprise à Téhéran. Cette joint-venture 50/50 pourra investir jusqu’à 400 millions d’euros au cours des 5 prochaines années en capacités industrielles et en recherche & développement. Les deux partenaire vont y industrialiser les Peugeot 208, 2008 et 301. Iran Khodro pourra également développer ses propres véhicules sur cette plateforme….
Lire la suiteSévérité accrue pour les émissions des moteurs diesel
Fin octobre, un accord a été trouvé entre les constructeurs automobile et la Commission Européenne au sujet des émissions de moteurs diesel et tout particulièrement de la procédure dite RDE, pour Real Driving Emissions ( Ce qui devient en français le ECR pour Essais en Conditions Réelles). Les seuils édictés constituent un nouveau challenge pour les constructeurs et les équipementiers, car ils accroissent la sévérité de l’homologation. Contrairement à certains commentaires, émanant notamment de personnalités…
Lire la suiteFranck Naro, directeur de l’usine Renault de Douai : «Daimler nous a aidé dans le domaine de la qualité »
Le directeur de l’usine de Douai a partagé les grandes lignes de la transformation du site pour y accueillir les hauts de gamme de la marque. AutoStratInternational : Quelle est la capacité de l’usine de Douai ? Franck Naro : L’usine est organisée en mono-flux capable de produire 60 unités à l’heure sur 5.000 heures annuelles soit 300.000 véhicules. Mais nous n’avons pas de contraintes techniques pour ajouter des volumes grâce à la flexibilité de notre organisation. Nous…
Lire la suitePeter Lake : « ZF peut devenir un architecte du futur de l’automobile »
Peter Lake, membre de directoire de ZF et auparavant vice-président de TRW en charge des ventes et du développement technologique, a livré les grandes lignes du nouvel ensemble et souligné la pertinence de la stratégie mise en place. AutoStratInternational : Comment caractériser l’acquisition de TRW par ZF ? Peter Lake : L’addition de ZF et de TRW donne naissance à une entreprise qui a la capacité à devenir un architecte du futur. ZF a créé un…
Lire la suiteBASF : traverse de transmission en polyamide pour la Mercedes Classe S
La Mercedes Classe S W222, lancée il y a déjà deux ans, n’en finit plus de dévoiler ses innovations. Pour le vaisseau amiral de l’Etoile, ContiTech Vibration Control et BASF ont développé la première traverse de transmission au monde fabriquée en matière plastique. C’est une première pour ce type d’application. Cette innovation est fabriquée à partir du plastique technique Ultramid A3WG10 CR, un polyamide de spécialité de BASF renforcé par des fibres de verre et…
Lire la suiteBosch injecte de l’eau pour consommer moins d’essence
Bosch développe actuellement un système d’injection d’eau destiné aux moteurs essence à injection directe. Bosch vise une réduction des émissions de polluants et de la consommation de carburant. En effet, à pleine charge sur les moteurs essence suralimentés, il est nécessaire d’enrichir, c’est-à-dire d’injecter trop de carburant par-rapport à la proportion optimale pour refroidir la chambre de combustion et retarder le cliquetis. Ces deux fonctions peuvent être réalisées en injectant de l’eau, ou un mélange…
Lire la suiteComment Volkswagen mise sur l’électromobilité
Le groupe Volkswagen estime que l’autonomie des batteries lithium-ion pourrait rapidement doubler et que l’autonomie pourrait atteindre 500 km à terme. A l’horizon 2025, Volkswagen prédit l’arrivée de batteries solides. cela pour des applications de véhicules électriques, mais également d’hybrides rechargeables. Le groupe travaille également sur la pile à combustible avec ses deux concepts Volkswagen Hy-Motion et Audi A7 Sportback h-tron. L’électrification de la chaine de traction constitue un enjeu majeur pour le groupe Volkswagen….
Lire la suite