Plastic Omnium voit le marché de l’hydrogène accélérer et confirme ses objectifs 2030

Désormais, selon le comptage réalisé par Plastic Omnium, ce sont près de 1.050 projets liés à l’hydrogène, tant pour des applications industrielles que pour la mobilité, qui se déploient dans le monde, contre 684 en mai 2022. « Nous observons une augmentation du nombre de projets à l’échelle mondiale pour une valeur totale de 320 milliards de dollars, contre 240 il y a neuf mois » précise Marc Perraudin, directeur général de la division New Energies de Plastic Omnium.

Confirmant l’opinion générale, il souligne que, dans le domaine de la mobilité, le marché démarrera avec les véhicules lourds : trains, engins de travaux publics et miniers, poids-lourds, cars et bus. « En 2030, le marché des voitures sera encore faible avec les premiers démarrages série attendus pour 2028 ». Le marché devrait démarrer par le segment des VP les plus lourds et volumineux.

Plastic Omnium estime qu’en 2030, 2 % des véhicules vendus dans le monde seront dotés d’une pile à combustible dont 65 % seront des véhicules lourds et 35 % de VP et VUL. « Géographiquement, nous constatons une forte accélération du nombre de projets aux Etats-Unis, notamment grâce au mouvement créé par l’IRA » ajoute Marc Perraudin. A la fin du premier semestre, Plastic Omnium a acquis une commande de réservoirs et de pile à combustible pour un montant de 2,7 milliards de dollars, qui entrainera la construction d’une nouvelle usine. Par ailleurs, l’entreprise est déjà partenaire de Ford au sein du programme SuperTruck3, subventionné par le DOE. Cela débouchera sur quelques démonstrateurs sur la base de Ford F-550.

A la fin du premier trimestre 2023, le portefeuille de commandes acquises par Plastic Omnium dans le domaine de l’hydrogène a atteint les 4 milliards d’euros. « Nous observons un changement d’échelle dans l’intérêt et les prises de commandes » souligne Marc Perraudin qui estime que le marché se trouve désormais dans le premier arrondi de la traditionnelle « courbe en S ». Et, ce portefeuille de commandes pourrait rapidement doubler et atteindre les 8 milliards d’euros.

Ce mouvement attendu appuie les objectifs 2030 de Plastic Omnium : un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros pour cette activité « New Energies » en 2030 avec des parts de marché mondiales de 25 % pour les réservoirs haute pression, 10 % pour les piles à combustible et 10 % pour les systèmes complets.