La faible croissance du marché européen des VE perturbe les producteurs de batteries

Au cours des cinq premiers mois de l’année, les voitures électriques ont représenté 13,4 % des ventes de voitures neuves du marché européen. Même en imaginant qu’un petit effet d’offre pourrait amener cette part aux alentours des 15 % pour l’ensemble de l’année 2024, il sera difficile d’atteindre les 100 % de voitures électriques en 2035… à volumes constants. En 2023, ce sont 2,019 millions de voitures électriques (EU+EFTA) qui ont été vendus en Europe,…

Read More

Stellantis teste quatre scénarios d’incidents dans le Duplex de l’A86 à l’ouest de Paris

Stellantis teste quatre scénarios d’incidents dans le Duplex de l’A86 à l’ouest de Paris

Le sujet de l’automatisation de la conduite progresse, mais à un rythme bien moins important qu’espéré il y a quelques années. Enfin, espéré par les constructeurs qui ne s’étaient guère posé la question de la demande des clients. Audi, BMW et Mercedes avaient fait de leurs annonces de progrès, en attendant la réalité sur la route, des outils de suprématie technologique. Finalement, ceux-ci se sont révélés assez vains et les trois Premiums allemands ont adopté…

Read More

Russie : la filière automobile à l’heure iranienne

Russie : la filière automobile à l’heure iranienne

Face aux sanctions occidentales et au retrait de la majorité des entreprises européennes, Moscou met petit à petit en place un plan pour sa filière automobile. Dans la capitale, Moskvitch, qui a pris la suite de Renault Russie a recours aux services du producteur de poids-lourds Kamaz pour les questions liées à la production. A moyen et long terme, le sujet de l’évolution des véhicules apparait et le constructeur moscovite semble se tourner vers des…

Read More

Jaguar Land Rover joue son va-tout sur l’électrique

Jaguar Land Rover joue son va-tout sur l’électrique

Jaguar Land Rover (JLR) va investir des millions de livres dans la production de véhicules électriques en Grande-Bretagne, un coup de pouce bienvenu et pour le gouvernement britannique et pour un secteur touché par le repli des ventes de véhicules diesel et les incertitudes autour du Brexit. Le premier constructeur automobile britannique, qui a fabriqué 30 % des 1,5 million de véhicules produits en Grande-Bretagne l’an dernier, va construire des modèles électrifiés, notamment la future…

Read More

Le montant des synergies entre Renault et Nissan était-il sincère ?

Le montant des synergies entre Renault et Nissan était-il sincère ?

C’est désormais la question qu’il est possible de poser légitimement car les deux entreprises n’ont pas publié, comme elles le faisaient les années passées, de point financier sur l’état des synergies pour l’année passée. Il semble que Renault et Nissan, conscients de leurs nombreux désaccords, estiment qu’il n’est plus très pertinent de parler de synergies. D’ailleurs, les montants annoncés ces dernières années servaient-ils à autre chose qu’à appuyer le propos d’un président de l’Alliance cherchant…

Read More

AutoStratInternational 236 : le sommaire

Dans la 236 ème parution de la lettre AutoStratInternational, vous pouvez notamment lire une analyse exclusive de l’alliance, qui s’intensifie, entre Volkswagen et Ford. Après les domaines de l’automatisation de la conduite et celui des utilitaires, voici venir celui de l’électrification. Que cherchent les uns et les autres ? Et comment cela peut-il se mettre en place ? Bertrand Gay Retrouvez ici la présentation dévoilée par Volkswagen et Ford à l’occasion de cette annonce. Cliquez…

Read More

Comment McLaren a bousculé le marché de la voiture de sport

Comment McLaren a bousculé le marché de la voiture de sport

En 2010, McLaren Automotive présente sa MP4/12C. Cette voiture entendait porter la vision de Ron Dennis, à l’époque président de McLaren Automotive : « Il s’agit de l’un de mes vieux rêves ; mettre sur le marché des voitures de sport à hautes performances qui créent de nouveaux standards » avait-il indiqué. Les sourires polis et quelque peu narquois des concurrents avaient accueillis cette annonce. Depuis, plus personne chez Ferrari ou Lamborghini n’a envie de rire. McLaren a produit…

Read More

Qualité : ce que désirent les consommateurs chinois

Qualité : ce que désirent les consommateurs chinois

Une étude menée en 2015 par JDPower souligne que les consommateurs chinois désirent des voitures d’un niveau de qualité identique à celui constaté par les automobilistes européens ou nord-américains. Rien de bien surprenant, mais l’acheteur chinois s’intéresse à des points bien précis : le style de la face avant et le design du véhicule de manière générale, l’absence d’odeurs dans l’habitacle. Découvrez ici les principaux résultats de cette étude. Par ailleurs, notons que pour 83…

Read More

Comment Volvo accélère la suralimentation avec de l’air

Comment Volvo accélère la suralimentation avec de l’air

Pour améliorer la réponse à bas régime de son moteur quatre cylindres diesel de deux litres de cylindrée, équipant les S90 et V90, Volvo a développé un système d’aide utilisant de l’air comprimé. Celui-ci est envoyé dans le collecteur d’échappement en amont du turbocompresseur. Comme détaillé dans cet aticle du magazine allemand MTZ la pression de suralimentation maximale est obtenue plus rapidement. Bertrand Gay  

Read More

Les Volvo fabriquées en Chine sont livrées par train en Europe

Les Volvo fabriquées en Chine sont livrées par train en Europe

Volvo Cars est le premier constructeur du monde à exporter par voie ferroviaire en Europe des voitures construites en Chine. Cet acheminement s’inscrit dans le cadre de l’initiative OBOR « One Belt, One Road » – une ceinture, une route- la nouvelle route de la soie en quelque sorte. Construites en Chine dans l’usine de Daqing, les premières berlines S90 sont arrivées fin mai au centre de distribution de Zeebrugge, en Belgique. Les véhicules seront transportés jusqu’en…

Read More
1 2 3 4