Comment OP Mobility accélère sur le marché des poids lourds

A l’occasion du dernier IAA de Hanovre, OP Mobiliy a renouvelé ses ambitions sur le marché des motorisations dotées d’une pile à combustible. Bien que décollant un peu plus lentement que prévu en Europe, quelques réalisations apparaissent néanmoins. Sur le segment des poids-lourds, notons qu’OP Mobility peut juxtaposer jusqu’à six réservoirs de type IV en fibre de carbone. Cet ensemble embarque 35 kg d’hydrogène sous 350 bar ou plus de 57 kg sous 700 bar. Dans ce cas l’autonomie est de 750 km pour un poids-lourd. Le démonstrateur du néerlandais VDL utilise quatre réservoirs sous une pression de 350 bar.

Par ailleurs, OP Mobility présentait un système de diagnostic capable d’évaluer l’état de santé des réservoirs durant leur usage sur les véhicules. Cela permet de faciliter les opérations de maintenance et de prolonger leur durée de vieen n’intervenant que lorsque cela est nécessaire.

C’est sur le stand d’ElringKlinger, qu’EKPO, co-entreprise détenue à 60 % par ElringKlinger et à 40 % par OPMobility, que se trouvait la dernière génération de pile à combustible du spécialiste souabe. Cette NM20 vient couronner l’offre de l’entreprise. Il s’agit de la troisième génération de pile développée par ElringKlinger : « Elle sort tout juste de sa phase de développement et sera livrée aux clients à la fin de l’année 2024 » souligne le Dr Stefan Dwenger, directeur commercial d’EKPO. Cette pile d’une puissance pouvant atteindre les 400 kW est la plus puissante produite par l’entreprise et s’avère tout particulièrement destinée aux poids-lourds, engins de travaux publics, miniers. Elle convient également pour des applications maritimes ou stationnaires. Pour une même puissance, elle occupe un volume moitié moins important. Dans environ deux ans ou au plus tard début 2027, EKPO espère atteindre un prix au kW 40 % inférieur au niveau actuel.

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