Renault Group et Valeo ont conclu un partenariat sur le développement de l’architecture électrique et électronique des prochaines générations de véhicules du Groupe. L’architecture du Software Defined Vehicle permettra de proposer des véhicules toujours à jour durant l’ensemble de leur durée de vie et capables d’intégrer des nouvelles fonctionnalités sans modification matérielle.
Dans le cadre de ce partenariat, Valeo fournira des composants électriques et électroniques essentiels du SDV, notamment le High-Performance Computer (HPC – calculateur haute performance). Des ingénieurs de Valeo travailleront également près des sites de Renault Group à Guyancourt, Toulouse et Sophia-Antipolis et collaboreront étroitement avec les équipes de Renault Software Factory sur le développement logiciel. Valeo fournira enfin des logiciels applicatifs embarqués, comme l’assistance au parking.
Ce nouveau partenariat contribuera à réduire les temps de développement et les coûts de l’architecture électrique et électronique tout en privilégiant la haute performance, la compatibilité et la sécurité. Complémentaire des accords signés avec Google pour le Car OS, le Cloud et le Digital Twin (jumeau numérique) et Qualcomm pour le Digital Chassis et les System-On-Chip, cette collaboration avec Valeo permet à Renault Group de renforcer sa maitrise de la chaine de la valeur du Software Defined Vehicle.
Marc Vrecko, Président du Business Group Confort et Systèmes d’Aide à la Conduite de Valeo, précise : « Ce développement conjoint renforce le partenariat historique entre Valeo et Renault Group. Grace à ce très important contrat, Valeo est fier de collaborer avec Renault Group pour préparer l’avenir du Software Defined Vehicle. Ce partenariat stratégique témoigne d’un engagement fort à repousser ensemble les limites de la technologie automobile pour améliorer l’expérience de conduite et la sécurité des utilisateurs ».