Bosch injecte de l’eau pour consommer moins d’essence

Bosch développe actuellement un système d’injection d’eau destiné aux moteurs essence à injection directe. Bosch vise une réduction des émissions de polluants et de la consommation de carburant. En effet, à pleine charge sur les moteurs essence suralimentés, il est nécessaire d’enrichir, c’est-à-dire d’injecter trop de carburant par-rapport à la proportion optimale pour refroidir la chambre de combustion et retarder le cliquetis.

Ces deux fonctions peuvent être réalisées en injectant de l’eau, ou un mélange comprenant une part majoritaire d’eau, dans le cylindre. Le mélange air-essence y est donc refroidi par la vaporisation de l’eau. L’utilisation de cette  troisième variable, en plus de l’air et de l’essence, donne accès à de nouvelles possibilités de réglage du moteur et de la combustion. Cela se traduirait par des stratégies de combustion plus performantes et par un rapport de compression plus élevé. Celui-ci apporterait notamment ses bienfaits à faibles régimes et fortes charges. Sur le cycle NEDC, Bosch estime que le gain de consommation pourrait atteindre les 4 %. L’équipementier estime que cela constitue une solution efficace pour un coût maîtrisé. Le gain de consommation dépend du rapport entre l’eau et l’essence. Si celui-ci comprend 35 % d’eau dans un moteur tournant à 5.000 tr/mn et sous forte charge, le gain de consommation peut être de 13 %. De plus, en offrant une meilleure combustion, l’injection d’eau réduit les émissions de NOx à la sortie de la chambre, ce qui permet d’abaisser les besoins en systèmes de dépollution et leurs coûts.

Le système développé par Bosch comprend un réservoir de liquide, une pompe, un rail de stockage et des injecteurs. L’eau est injectée dans la tubulure d’admission lors de l’ouverture des soupapes. Cette implantation n’entraîne aucune modification sur la culasse du moteur. BMW a déjà équipé une M4 qui sert de pace-car en MotoGP. Le Dr Rolf Bulander, membre du directoire de Bosch indique que ce système sera monté en série chez un constructeur fin 2018 ou début 2019.

Bertrand Gay

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