Iran : PSA revient à Téhéran avec Iran Khodro

Comme annoncé dans la lettre AutoStratInternational  numéro 153 du 4 novembre dernier, PSA a signé un accord avec Iran Khodro pour la mise en place d’une co-entreprise à Téhéran. Cette joint-venture 50/50 pourra investir jusqu’à 400 millions d’euros au cours des 5 prochaines années en capacités industrielles et en recherche & développement. Les deux partenaire vont y industrialiser les Peugeot 208, 2008 et 301.  Iran Khodro pourra également développer ses propres véhicules sur cette plateforme. L’accord prévoit également la reprise des relations commerciales concernant la production des véhicules de la marque Peugeot actuellement produits en Iran par Iran Khodro.

L’accord définitif est prévu pour la mi-2016 et les premiers véhicules sortiront des lignes de production de l’usine de Téhéran au cours du second semestre 2017.

PSA estime que le marché iranien devrait retrouver d’ici deux ans son niveau record de 1,6 million de véhicules atteint en 2011. Le marché pourrait atteindre les 2 millions de véhicules par an en 2022. Le parc roulant de véhicules Peugeot en Iran est estimé à plus de 4 millions de véhicules.

A l’occasion de la signature de cet accord, Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën déclare : « La signature de cet accord stratégique clôt le chapitre de la période des sanctions internationales et permet surtout à PSA et à Iran Khodro d’écrire une nouvelle page de leur histoire. Notre ambition commune est de proposer à nos clients fidèles des produits de haute technologie, pour une mobilité aux meilleurs standards de confort, de sécurité et de respect de l’environnement ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*