Création de l’Institut des Interactions complexes

 

L’Institut des Interactions compleXes (I2X), association loi 1901, se donne pour but de développer un écosystème complet autour des interactions complexes et ainsi, d’améliorer la compétitivité de ses membres. Initié par la société SuretéGlobale.Org en partenariat avec l’Institut de Mathématiques Appliquées de l’Université Catholique de l’Ouest, il est en place à Angers depuis juin 2016.

Agissant notamment dans le domaine des technologies liées à l’aide à la décision, au traitement des données (DataSciences et Algorithmie, Intelligence artificielle, Recherche Opérationnelle, Big Data, visualisation et technologies associées) et à la simulation, I²X a pour vocation de faciliter l’émergence de technologies visant à décrire, analyser et prédire des interactions complexes (hommes – hommes, hommes – machines, hommes – environnements, etc…).

I2X s’intéresse à l’intégralité des aspects des interactions complexes, tant au niveau des sciences de l’informatique, des Mathématiques, de l’ingénierie, de la gestion, du marketing, de l’assurance, du médical que des sciences humaines et comportementales ou encore du droit et de la philosophie. L’institut se veut pluridisciplinaire afin d’élargir ses ressources et de transposer les concepts d’une spécialité à l’autre. I2X s’intéresse donc également à des domaines comme l’écologie, la criminologie, la sismologie, l’épidémiologie…

L’objectif principal du projet est de faciliter l’émergence de technologies qui décrivent, analysent et prédisent les interactions complexes. I2X vise également à la promotion des travaux de ses adhérents, à la création de projets collaboratifs de recherche et développement et à la recherche de financements pour le développement de ces projets. I2X veillera enfin à renforcer les dispositifs de formation et de recherche dans le domaine.

Pour mener à bien ce grand projet, les acteurs d’I2X souhaitent tirer profit de plusieurs atouts déterminants : devenir la référence nationale sur la connaissance et l’état de l’art dans ces domaines tout en devenant un centre de ressources s’attachant à l’expertise et l’ingénierie dans ce domaine en s’appuyant sur une approche transversale.

 

Parmi les membres fondateurs d’I2X, on trouve l’IMA (Institut de Mathématiques Appliquées), la société SûretéGlobale.Org, l’UCO (Université Catholique de l’Ouest), l’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information), le groupe Préventique, la société OptiLogistic, le cabinet d’avocat Avoconseil, la société Octave, le groupe Eolane, la Cité des objets connectés, le groupe ESAIP ou encore Angers Technopole. De nombreux autres organismes adhéreront d’ici la rentrée. A ce jour, l’Institut représente plus de 3500 emplois de chercheurs, d’ingénieurs et techniciens spécialisés, et constitue une force de frappe R&D parmi les plus importantes en France dans le domaine des DataSciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*