Volvo Cars est le premier constructeur du monde à exporter par voie ferroviaire en Europe des voitures construites en Chine. Cet acheminement s’inscrit dans le cadre de l’initiative OBOR « One Belt, One Road » – une ceinture, une route- la nouvelle route de la soie en quelque sorte.
Construites en Chine dans l’usine de Daqing, les premières berlines S90 sont arrivées fin mai au centre de distribution de Zeebrugge, en Belgique.
Les véhicules seront transportés jusqu’en Belgique grâce à une récente liaison ferroviaire reliant la Chine à l’Europe. Ce lien direct réduira de deux tiers le temps de transport des véhicules vers l’Europe par rapport au transport maritime et le délai de réception de la voiture par le consommateur s’en trouvera également raccourci.
Cette nouvelle route crée un véritable pont entre la stratégie logistique et de production de Volvo au niveau mondial, les échanges commerciaux de plusieurs milliards d’euros entre la Chine et l’Europe et l’initiative OBOR, qui vise à donner une nouvelle vie à l’ancienne route de la soie.
Dès 2015, Volvo avait exporté des S60 fabriquées en Chine vers les Etats-Unis. En novembre dernier, la production des S90 destinées à l’export a démarré à Daqing. Toutes les Volvo S90 à empattement rallongé seront bientôt construites dans cette usine, pour être exportées dans le monde entier.
Chaque train affrété par Volvo pour relier Daqing à Zeebrugge transporte environ 120 voitures de la marque, qui sont embarquées à bord de conteneurs conçus à cet effet.
Un conteneur contient trois voitures, alignées selon des angles différents pour optimiser l’utilisation de l’espace. Des fixations spécifiques assurent le bon maintien des voitures lors du transport et les immobilisent.
Dans un premier temps, les trains quitteront Daqing à raison d’une fois par semaine, avec pour objectif d’accroître la fréquence à mesure de l’augmentation des exportations.
Bertrand Gay