Renault Group rejoint la Coalition New Energies pour le transport et la logistique et entend collaborer avec des experts du secteur pour développer des solutions innovantes et durables, pour le fret et l’utilisation de l’IA dans les opérations de la chaîne d’approvisionnement. Le constructeur souhaite apporter à cette organisation, son expertise du secteur automobile et des véhicules. Soulignant la nécessité d’une approche systémique de la question, Denis Le Vot, Chief Supply Officer du groupe Renault a ajouté : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de rejoindre cette communauté de leaders de l’industrie. Les grands défis d’aujourd’hui, comme la transition énergétique ou la révolution numérique, touchent tous les secteurs : collaborer, c’est jouer gagnant. En ce qui concerne la décarbonation du transport et de la logistique, personne ne peut prétendre détenir la solution à lui seul ».
La Coalition New Energies fondée en décembre 2019 par Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM Group. Cette dernière est le partenaire du groupe Renault au sein de Flexis, l’entreprise fondée par Renault Group, Volvo Group et CMA-CGM pour le développement de véhicules utilitaires électriques de nouvelle génération. Les membres de la Coalition New Energies sont actuellement Airbus, Air Liquide, ArcelorMittal, AWS, Bureau Veritas, Crédit Agricole CIB (Corporate & Investment Banking), Carrefour, Cluster Maritime Français, CMA CGM, Engie, GRTgaz, Kuehne+Nagel, Michelin, PSA International (*), Rolls Royce, Schneider Electric, Total Energies, Veolia et Wartsila.
Les acteurs économiques et industriels de la Coalition s’engagent à assurer la transition énergétique dans les secteurs du transport et de la logistique. Les efforts se concentrent sur la recherche et le développement, ainsi que sur la coopération interindustrielle. L’ensemble de la chaîne de valeur des secteurs du transport et de la logistique est représenté, depuis les fabricants et les producteurs d’énergie jusqu’aux utilisateurs finaux.
Renault Group, probablement au travers de Flexis, apportera son expertise de la décarbonation des transports routiers et tout particulièrement des derniers kilomètres.
(*) – PSA International est l’autorité portuaire de Singapour
fondée en 1964. Présent dans 26 pays, PSA International est
l’un des leaders mondiaux de cette activité.
En bref…
Une future usine BYD en Turquie
La Turquie a signé lundi un accord avec le constructeur chinois de véhicules électriques BYD pour l’ouverture d’une usine sur son territoire, a annoncé la présidence turque. Cet accord prévoit un investissement d’un milliard de dollars, pour l’ouverture d’un site offrant 5.000 emplois directs pour une capacité de production de 150.000 voitures par an. La localisation de la future usine n’a pas été précisée mais BYD devrait s’installer dans la province de Manisa, près de la ville côtière d’Izmir (ouest), sur un terrain offert par l’Etat, selon les observateurs. L’implantation de BYD en Turquie permettrait au constructeur automobile d’accéder au marché européen en contournant les taxes relevées début juillet par Bruxelles sur les véhicules électriques chinois. En effet, l’union douanière conclue par la Turquie avec l’UE fin 1995 a ouvert le marché européen aux voitures « made in Turkey », facilitant l’exportation de 70 % de la production locale vers l’Europe de l’Ouest.