Mazda, Subaru et Toyota renforcent leur coopération dans le domaine des moteurs thermiques basses émissions

Subaru Corporation (Subaru), Toyota Motor Corporation (Toyota) et Mazda Motor Corporation (Mazda) viennent de signer une coopération portant sur l’électrification des moteurs thermiques et sur l’usage de carburants liquides à basse teneur, voire neutre, en carbone.
Les trois constructeurs ont pour ambition d’optimiser l’intégration de ces nouveaux groupes propulseurs avec les moteurs électriques, les batteries et les autres unités de propulsion électrique. Tout en proposant des moteurs plus compacts qui redéfiniront les proportions des véhicules de demain, ils poursuivront leurs efforts de décarbonation des moteurs thermiques en les rendant compatibles avec différents carburants neutres en carbone. Pour Koji Sato, Président, Membre du conseil d’administration et CEO de Toyota Motor Corporation : « Pour pouvoir proposer à nos clients plusieurs solutions compatibles avec l’atteinte de la neutralité carbone, il est nécessaire de relever un défi de taille, à savoir développer des moteurs qui seront en parfaite adéquation avec l’environnement énergétique de demain. Nos trois entreprises, qui partagent les mêmes aspirations, perfectionneront les technologies de leurs moteurs en se livrant une concurrence amicale ». Les trois constructeurs soulignent leur attachement à la recherche technologique concernant ces moteurs et l’importance de ces derniers dans le cadre d’une stratégie de choix technologiques permettant d’assurer la mobilité de tous.
Cet état d’esprit a guidé leurs efforts en vue de garantir l’avenir des chaînes d’approvisionnement et des emplois qui sont directement liés aux moteurs thermiques. Ces trois constructeurs ont œuvré pour étendre leur offre de motorisations et de carburants, et pour ce faire, ils ont fait le choix d’engager en compétition, dans des conditions extrêmes, des véhicules fonctionnant à l’hydrogène liquide et avec des carburants neutres en carbone. Cette démarche leur a permis de mieux cerner le rôle que les moteurs de demain seront appelés à jouer dans l’atteinte de la neutralité carbone. Les trois entreprises chercheront non seulement à améliorer les performances individuelles de ces moteurs de nouvelle génération mais également à optimiser leur intégration avec les unités de propulsion électrique en exploitant leurs avantages respectifs.
Tout en étant hautement efficients et puissants, ces nouveaux moteurs redéfiniront également les proportions des véhicules de demain en étant plus compacts que leurs homologues actuels. Ces moteurs de plus petit gabarit permettront d’abaisser la hauteur des capots, d’étendre les possibilités de conception et d’améliorer les performances aérodynamiques tout en offrant un meilleur rendement énergétique. En outre, la question de la conformité à des normes antipollution toujours plus strictes sera tout particulièrement prise en compte dans le cadre du développement de ces moteurs.

Toujours du moteur rotatif chez Mazda
Par ailleurs, Masahiro Moro, Directeur et Président et CEO de Mazda Motor Corporation a souligné la nécessité d’offrir une large palette de motorisations, dont le moteur rotatif : « Nous continuerons de proposer des véhicules enthousiasmants à nos clients en optimisant nos moteurs thermiques pour les adapter au mieux à l’ère de l’électrification et en multipliant les solutions multi-énergies en vue d’atteindre la neutralité carbone. Compte tenu de la parfaite compatibilité du moteur rotatif avec l’électrification et les carburants neutres en carbone, Mazda poursuivra le développement de cette technologie dans un esprit de co-création et dans le cadre d’une concurrence constructive afin de s’assurer qu’elle contribuera à la société au sens large. »
Par ailleurs, ces nouveaux moteurs seront rendus neutres en carbone en s’affranchissant des carburants fossiles et en offrant une parfaite compatibilité avec différents carburants alternatifs parmi lesquels l’efuel (un carburant synthétique), les biocarburants et l’hydrogène liquide. Ainsi, ces moteurs contribueront directement à une plus large adoption des carburants neutres en carbone.
Enfin, Atsushi Osaki, Directeur et Président et CEO de Subaru Corporation a rappelé que la construction d’un avenir neutre en carbone devrait mobiliser toutes les énergies : « En continuant de faire évoluer les technologies d’électrification, nous entendons également optimiser nos moteurs à plat avec pour objectif d’utiliser des carburants neutres en carbone à l’avenir. Déterminées à toujours aller de l’avant, nos trois entreprises, qui partagent les mêmes aspirations, poursuivront leur quête d’excellence durable dans le secteur de la production automobile au Japon ». Car, au-delà des simples aspects techniques, cette coopération vise aussi à raffermir l’industrie automobile japonaise.