Comment Rennes La-Janais produira nouveau Citroën C5 Aircross

Le 13 novembre 2024, les salariés du site ont assemblé le premier exemplaire de la CR3, le futur Citroën C5 Aircross.

Avec ce véhicule, Rennes accueille la nouvelle plateforme STLA Medium, après Sochaux, Eisenach et Melfi ; cette plateforme multi-énergies permet la production de véhicules thermiques, hybrides et électriques.

Pour produire ce futur véhicule, Stellantis a investi 160 millions d’euros dans son site Breton, notamment dans un nouvel atelier de ferrage considéré comme l’un des plus performants d’Europe :

– Ce nouvel atelier permettra la mise en place automatique des portes avant et arrière sur la caisse du véhicule, ce qui est une première dans notre outil industriel français. Cette innovation bretonne est déjà testée sur l’actuel ferrage C5 Aircross.
– Il disposera de trois nouveaux contrôles laser utilisant l’intelligence, mis en place pour une qualité optimale et une meilleure réactivité : en systématique, contrôle 3D de l’armature, des jeux et des affleurements des ouvrants, et en fréquentiel des mesures 3D de la caisse terminée.
– Enfin pour optimiser les investissements, les équipes ont eu recours lorsque c’était possible au « Carry Over ». Ainsi, 65% des robots et équipements présents dans le nouveaux Ferrage sont des robots reconditionnés.

Par ailleurs, Rennes a réintégré la production de pièces plastiques. Pour cela, le groupe a installé un atelier d’injection plastique. Cet atelier fabriquera les faces avant et arrière du Citroën C5 Aircross.