Le montant des synergies entre Renault et Nissan était-il sincère ?

Le montant des synergies entre Renault et Nissan était-il sincère ?

C’est désormais la question qu’il est possible de poser légitimement car les deux entreprises n’ont pas publié, comme elles le faisaient les années passées, de point financier sur l’état des synergies pour l’année passée. Il semble que Renault et Nissan, conscients de leurs nombreux désaccords, estiment qu’il n’est plus très pertinent de parler de synergies. D’ailleurs, les montants annoncés ces dernières années servaient-ils à autre chose qu’à appuyer le propos d’un président de l’Alliance cherchant…

Lire la suite

AutoStratInternational 236 : le sommaire

Dans la 236 ème parution de la lettre AutoStratInternational, vous pouvez notamment lire une analyse exclusive de l’alliance, qui s’intensifie, entre Volkswagen et Ford. Après les domaines de l’automatisation de la conduite et celui des utilitaires, voici venir celui de l’électrification. Que cherchent les uns et les autres ? Et comment cela peut-il se mettre en place ? Bertrand Gay Retrouvez ici la présentation dévoilée par Volkswagen et Ford à l’occasion de cette annonce. Cliquez…

Lire la suite

Comment McLaren a bousculé le marché de la voiture de sport

Comment McLaren a bousculé le marché de la voiture de sport

En 2010, McLaren Automotive présente sa MP4/12C. Cette voiture entendait porter la vision de Ron Dennis, à l’époque président de McLaren Automotive : « Il s’agit de l’un de mes vieux rêves ; mettre sur le marché des voitures de sport à hautes performances qui créent de nouveaux standards » avait-il indiqué. Les sourires polis et quelque peu narquois des concurrents avaient accueillis cette annonce. Depuis, plus personne chez Ferrari ou Lamborghini n’a envie de rire. McLaren a produit…

Lire la suite

Qualité : ce que désirent les consommateurs chinois

Qualité : ce que désirent les consommateurs chinois

Une étude menée en 2015 par JDPower souligne que les consommateurs chinois désirent des voitures d’un niveau de qualité identique à celui constaté par les automobilistes européens ou nord-américains. Rien de bien surprenant, mais l’acheteur chinois s’intéresse à des points bien précis : le style de la face avant et le design du véhicule de manière générale, l’absence d’odeurs dans l’habitacle. Découvrez ici les principaux résultats de cette étude. Par ailleurs, notons que pour 83…

Lire la suite

Comment Volvo accélère la suralimentation avec de l’air

Comment Volvo accélère la suralimentation avec de l’air

Pour améliorer la réponse à bas régime de son moteur quatre cylindres diesel de deux litres de cylindrée, équipant les S90 et V90, Volvo a développé un système d’aide utilisant de l’air comprimé. Celui-ci est envoyé dans le collecteur d’échappement en amont du turbocompresseur. Comme détaillé dans cet aticle du magazine allemand MTZ la pression de suralimentation maximale est obtenue plus rapidement. Bertrand Gay  

Lire la suite

Les Volvo fabriquées en Chine sont livrées par train en Europe

Les Volvo fabriquées en Chine sont livrées par train en Europe

Volvo Cars est le premier constructeur du monde à exporter par voie ferroviaire en Europe des voitures construites en Chine. Cet acheminement s’inscrit dans le cadre de l’initiative OBOR « One Belt, One Road » – une ceinture, une route- la nouvelle route de la soie en quelque sorte. Construites en Chine dans l’usine de Daqing, les premières berlines S90 sont arrivées fin mai au centre de distribution de Zeebrugge, en Belgique. Les véhicules seront transportés jusqu’en…

Lire la suite

Thierry Métais, ZF France : « Notre expertise électronique crée la confiance pour la voiture autonome »

Thierry Métais, ZF France :   « Notre expertise électronique crée la confiance pour la voiture autonome »

AutoStratInternational : Comment les constructeurs accueillent-ils votre large offre de systèmes liés à l’automatisation de la conduite ? Thierry Métais : Notre approche complète, See Think & Act, semble mieux reçu par les constructeurs des pays émergents. Pour leur part, les constructeurs traditionnels préfèrent choisir leurs systèmes. Et tous les constructeurs sont heureux de constater que notre expertise est très large et nous permet éventuellement d’intégrer aisément les composants d’autres équipementiers. La connaissance et la maîtrise de l’ensemble…

Lire la suite

Quels avantages pour la conduite connectée dans dix ans

Quels avantages pour la conduite connectée dans dix ans

La récente étude « Connected Car Effect 2025 » menée par Bosch et le consultant Prognos essaie de chiffrer les avantages apportés par l’automatisation et la connectivité croissante des véhicules à l’horizon 2025. L’étude estime que les systèmes de sécurité et les fonctions de connectivité permettraient d’éviter 260.000 blessés aux Etats-Unis, en Allemagne et dans les grandes villes chinoises. Parmi les autres avantages, notons une réduction des émissions de CO2, un trafic plus fluide et une réduction…

Lire la suite

Huit nouvelles Nissan en Inde d’ici 2021

Huit nouvelles Nissan en Inde d’ici 2021

Et si le succès de la Renault Kwid inscrivait enfin le marché indien sur la voie d’une croissance forte et régulière ? A cette question, Nissan semble apporter une réponse positive et pour en profiter, compte lancer huit nouveaux modèles sur le marché indien d’ici 2021. Cet objectif s’inscrit dans une nouvelle stratégie censée stimuler les ventes et augmenter une part de marché qui est pour l’heure de 2 % en Inde, pays susceptible de devenir…

Lire la suite

F1 : Pourquoi le moteur Mercedes était le meilleur en 2016 ?

F1 : Pourquoi le moteur Mercedes était le meilleur en 2016 ?

Depuis 2014, et la nouvelle réglementation imposant des groupes motopropulseurs hybrides et limitant drastiquement la consommation de carburant, Mercedes domine la Formule 1. Cette supériorité provient en grande partie de son groupe motopropulseur, non dans sa partie hybride et la gestion de l’énergie électrique mais dans sa partie mécanique. En effet, le V6 utiliserait un principe de combustion novateur basé sur une double injection. En amont de la chambre de combustion, une pré-chambre comprenant un…

Lire la suite
1 2 3 4